Cher contributeur,
Il m'est arrivé de discuter avec deux ou trois personnes relativement averties sur la question de la responsabilité sociétale. J'ai remarqué que ces dernières, suivant leur bagage académique ont tendance à assimiler la responsabilité sociétale à une thématique environnementale.
Que nenni!
Cela s'explique en partie par l'historique du Développement Durable (DD), pendant de la RSO, suivant lequel la question est et continue à être discutée en primeur. Pour s'en convaincre, l'on pourra comparer les répercussions médiatiques qu'ont eus respectivement le "sommet sur le climat de New York" (en prélude à Paris 2015) et l'annonce d'un potentiel traité sur les entreprises transnationales et les droits humains, toujours sous l'égide de l'ONU. Que dire du climat social à l'échelle nationale?
Le sociétal pourtant dans la langue de Molière, comprend aussi bien la dimension interne (GRH) qu'externe (relation avec les parties prenantes) de l'organisation.
Ce débat s'apparente à la discussion entre la science juridique et la science politique. La dernière née a eu du mal à s'imposer. La transition entre les deux, ainsi que la prise en compte de la science administrative (troisième corporation) s'est pourtant réalisée en quelques années.
Ces trois matières ont pourtant, respectivement leur objet distinct, bien que des passerelles existent aussi sur le plan méthodologique.
Alors, responsabilité sociétale : une question TOUJOURS environnementale? Bien évidemment JAMAIS.
Si l'on considère la question climatique, cette dernière est à plusieurs égards problématiques dans la région Afrique centrale, avec les conflits que l'on connait (Boko Haram et République Centrafricaine).
En interne, fort heureusement, l'augmentation du prix du carburant n'a pas conduit aux manifestations justifiées de 2008. Le sport, et singulièrement la"coupe du monde 2014" a porté son rôle de corruption des esprits, tout comme en GENERALE les arrêts observés dans certaines SOCIETE de la place de la "douleur". (A bon entendeur...)
Alors, quelle météo dans ta ville, cher contributeur?
A Yaoundé et Nkol-afamba, c'est la saison des pluies...et des arachides!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire